top of page

Mahelic MICHELY Sportif TEAM29M BMX Îles de France

Actualizado: 18 oct 2023

Il Maximise et travaille l'affinage sur la plan biomécanique, bioénergétique technico tactique spécifique aux BMX Guadeloupe challenger sur les compétition BMX îles de France.


• Accent vise principalement ses capacités athlétiques et développement de la force vitesse, de la puissance et en variation de rythme.

• Apprendre à surpasser ses limites, « à la demande » dans des situations divers avec la gestion de son effort.

• Affiner et perfectionner les habiletés techniques et tactiques.

• Affiner les habiletés mentales pour la compétition. Apprendre à avoir des performances constantes et progressives tout en conciliant les habiletés de vie avec la compétition de haute performance

Prochain rendez-vous de l'équipe BMX TEAM29M challenges BMX îles de France avec le Coach JM

Profil des athlètes en formation des sports de cyclisme.

Il se consacre à l'apprentissage et à l'entrainement de son sport à la recherche de l’excellence sur un projet personnel dans un projet de groupe.

• Il s'entraîne méthodiquement avec un suivie de progression adapté et se concentre sur la réussite en compétition ce qui est pour lui un « travail à plein temps ».

• Il apprend à concilier études, famille, vie sociale et travail, qui risquent de nuire à son engagement vis-à-vis de son sport de cyclisme et sa spécialité cyclisme traditionnel ou vélo BMX race

Son image de soi comprend le sport comme un volet très important de son identité.


• Il est intégralement concentré sur les prochaines étapes de la réussite sportive, à savoir l’équipe régionale et nationale, le championnat du monde et les Jeux olympiques.

• L’athlète bâtit un réseau de soutien qui comprend la famille, l’entraîneur, les sciences des sports et les soins de santé, pour soutenir sa carrière éducative et sportive, et l'emmener vers le haut niveau des sports de cyclisme le BMX Race


L’athlète apprend à connaitre les sciences appliquées aux sports de cyclisme BMX dans le but d'optimiser ses qualités athlétiques générales et spécifiques.

Le Coach JM BMX TEAM29M travaille avec Les entraîneurs des sports du cyclisme sont certifiés du programme de formation au niveau haute performance et validés par le ministère des sports et de fédération française du Cyclisme.

• l’éducateur entraîneur club éventuellement travaille avec les entraîneurs des équipes régionales, nationales et internationales.

Plusieurs rendez vous des challenges BMX Iles de France, activité École française de cyclisme BMX est au programme. • L'accent est mis sur la course et la prise de décisions.

• Perfectionnement de routines de compétition avant la course et après la course.

• Habiletés de vie, relations d’équipe, gestion des distractions, faire face à l’adversité, gestion du Temps.

Un travail de développement des habiletés et capacités sportif de course. Gestion de l'équipe de Manager y compris le départ et gestion sur la zone de circuit efficaces et anticipation des effets de l’aspiration en les virages.

Il revoie les notions de la bioénergétiques spécifiques à la pratique de la discipline des sport cyclisme le BMX Race du point de vue Régional.

NIP : 20170005669

UCIID : 10057860076

Club TEAM 29M Num. de licence : 60970350159

Né(e) le : 03/12/2007

Nationalité : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Ancienneté dans le club : 1 saison

Muté depuis le club TEAM EXTREME KARUKERA

Du point de vue tactique avancée, l’étude et l’analyse des stratégies du traitement de l’information de la course avec leurs spécificités.

Perception sensorielle :

Vue (terrain, adversaire, obstacle)

Proprioception (appuis sur le vélo)

Prise de décision :

Choix de trajectoire et de technique.

Entraîneur Ecole de BMX Guadeloupe Pôles Espoir Cyclisme, à Creps des Antilles et de la Guyane

Acteurs engagés a l’ensemble des missions confié en faveur du dévellopement de l'offerts de formation des métiers de l'animation et du sport Ecole Française de cyclisme, des techniques recherche part le lié à la préparation du sportif structuré avec Ecole de BMX Guadeloupe; afin d'aider a contrôler l’ensemble des paramètres pour engager les projets d'accession vers le haut niveaux en lien avec performance sportif de la sélection BMX Iles de Guadeloupe

Objectif performance sportif sur le circuits

Trophée National Jeunes BMX.

Challenges BMX France;

Championnat BMX National

Challenges BMX International

(Athlétisation, le suivis, la coordination, psychologie sportive, nutrition, suivis médicaux…).

• Entretien de son propre corps avec les séances d’entrainement et de formation Sportif BMX Race technique, des gestes techniques de pilotages.

Réagir aux impacts de la piste par une tonicité du haut du corps et une amplitude gestuelle.

Adapter la coordination gestuelle à l’obstacle à franchir (position du pied, maintien du guidon, orientation des appuis). Entretien de la motricité. Revoir les

notions du pilotage :

-Adhérence : recherche d’accroche optimale favorisant l’avancement.

Pédalage : régulation de la fréquence de pédalage et de la force appliquée.

Freinage : conservation d’un maximum d’accroche mais en perdant le moins de temps possible sur le ralentissement.

• Maîtriser les capacités athlétiques à produire un effort maximal pendant 30 à 60 minutes (vitesse avec les sports de cyclisme BMX Race). • Adaptation du rythme de la vitesse de la résolution de pédalage en puissance en fonction des gestes d’équilibre pour un bon maintien du centre de gravité au-dessus des appuis (mains, fesses, pieds).

Dissociation corps/vélo utilisation autour du vélo.


• Entrainer les habiletés mentales, physiologiques à objectif apprendre la performance sportif en compétition.

Les sportifs cadets et cadettes son sérieux à propos de leur investissement recherche de l’excellence.

Ils sont prêts à s’entraîner et suivre un programme d’entrainement et formation performance sportif annuel et progressif

Ils se concentrent sur la réussite scolaire.

La formation continue et l’entrainement avec le rythme de la compétition a sans doute du mal à concilier les études, la famille, la vie sociale et le travail, ce qui risque de nuire à son engagement vis-à-vis du sport.

Son image de soi comprend les sports cyclisme comme un volet très important de son identité.


• Puissance anaérobie : phases de préparation et de compétition spécifiques, développement ciblé avec les filières anaérobie lactique ; Tolérance à l’acide lactique ; acceptation de la douleur ; capacité de Sportif Pilote de BMX Race U17

Il a hâte de passer aux étapes d’entrainement perfectionnement sportif BMX.

Suivants de la réussite sportive (collège, équipe sélection BMX Régional) mais peut être frustré par des blessures ou par d’autres priorités.

Les sportifs de la catégorie U17cadet et cadette a besoin d’un réseau de soutien qui comprend la famille, éducateur, entraîneur club avec les compétences en sciences des sports de cyclisme et de soins, pour soutenir sa carrière sportive.


Le sportif apprend à connaitre l’anatomie de son corps, étudie les notions biomécaniques et bioénergétique appliquées à sa pratique sportive de cyclisme spécifique.

On consolide des habiletés tactiques plus avancées, et des habiletés mentales et de prise de décisions en situation avec le suivie du programme de formation d’entrainement progressive en entremise de la compétition.

On met de plus en plus l’accent sur les résultats en compétition (classement) et sur la constance des résultats.

On continue à utiliser des facteurs comme les chronos, l’observation, les relevés, les mesures des capacités physiques avec des tests, le positionnement en course.

La bonne utilisation des habiletés tactiques pour contribuer à analyser les résultats de progression aux séances de formation et en course.

On continue à consolider les techniques et capacités athlétiques avec de nouveaux sports cyclisme route, cross-country, piste BMX, VTT contre la montre individuelle et de groupes.

Exercices de développement avancés du comportement spécifique du sportif.

• Endurance : la vélocité et force endurance des membres inférieurs, capacité sur l’ensemble des muscles, puissance force endurance isométrique concentrique, vitesse fréquence de pédalage en zone.

Tonicité du haut du corps.

Lors de l'entraînement spécifique, on étudie les notions de vitesse, trajectoires, d’espace, accélération.


• Force : force du tronc et stabilité, stabilité des chevilles et des genoux, poids libres (spécifique à l’athlète). Dans la phase de préparation physique spécifique, un travail d’assimilation sur le plan bioénergétique est utile.

Puissance aérobie avec les filières aérobie du point de vue respiration, ventilation, oxygénation musculaires, capacité cardiaque, capacité et puissance d'aérobie.



Action motrice :

Faire coïncider : l’action au terrain et du timing. • En course, maîtriser l’aspiration, le maintien du rythme et les validations de techniques sprints.

Exécuter les stratégies de course et être capable à évaluer ses adversaires.

Se positionner adéquatement dans toutes les situations de course, la capacité à juger, apprécier ses capacités.

Bien choisir son braquet en fonction du type d’exercice et de l’épreuve, avoir la capacité à juger l’effort à fournir. Être capable de prolonger son effort sur la durée, et capter les informations pertinentes dans l’environnement. Être capable de maintenir un effort de haute intensité pendant plusieurs dizaines de minutes. Être capable de produire un effort maximal pendant 1 à 10 minutes.

Se mettre « à bloc » sur un effort très court (30 sec à 2 min). Produire un effort de quelques secondes « sprinter ».


Du point de vue psychologie avancées, l’étude et analysé des stratégies traitements de l’information de la course avec leurs spécificités.

Sur les plans :

Motivations : l’engagement, la détermination, l’agressivité, l’effort, l’évènement

Maitrise de soi :

Gestion des émotions, l'orientation des énergies, exploitation des sensibilités

Concentration :

Lucidité, vigilance, remobilisation, gestion du stress, routines

Confiance en soi :

Positivisme, estime de soi, connaissance de soi et de ses capacités

Organiser des stages d’évaluation avec les stagiaires en accent sur la course et la prise de décisions.

• Planifier et analyser la course de chaque élève en diminuant les aspects de la routine en compétition avant la course et après la course, avec l’aide de document : aides a l’analyse de ma course.

• Habiletés de vie associative, relations de l’équipe, et gestion des distractions avec le programme sportif, scolaire et familiale.


• 2500 à 3500 km par année (tous les sports de cyclisme pas spécifique).

• 3 à 5 séances par semaine ; 6 à 7 heures par semaine.


• Séances 1 à 3.5 heures.

• L'athlète pratique 1 à 2 autres sports mais commence maintenant à se spécialiser.

Encourager à pratiquer 1 ou 2 autres sports cyclistes, cyclisme traditionnel ou vélo tout terrain.

Encourager 1000 km de formation d’entrainement, d’enseignement, d’apprentissage pratique avant d’entamer une saison de compétition sportive.

Evaluation des nouvelles qualités sportives aux courses régionales, nationales et premières courses internationales.


Qualification des championnats régionaux.

Qualification pour les championnats nationaux des spécialités.

• Qualification pour les stages en équipes nationaux

• Qualification en équipe régionale

• Qualification pour l’équipe trophée des jeunes vététistes régionaux et nationaux


Ce sont les années de soutien. L’athlète commence à se spécialiser en réduisant à 1 ou 2 activités au plus, le nombre des autres sports de cyclisme qu’il pratique.

• Les parents contribuent en aidant l’athlète à aller aux séances de formation entraînement technique, endurance et aux compétitions.

En s’assurent que l’équipement est de bonne qualité.

En soutenant les décisions de l’éducateur entraineur club.

• En réduisant la pression en laissant l’athlète prendre ses propres décisions.

Ils le soutiennent en s’assurant qu’il a bien envisagé toutes les options et les opportunités.


• le service éducatif (staff technique) est assuré par des éducateurs entraîneurs jeunes, investie aux programmes de formation d’entrainement des sports de cyclisme au niveau des certifiés.

Au niveau des compétences pour ce public de 15 à 16ans, catégorie cadette, est dispensé une formation continue organisée par la fédération française de cyclisme et la DJSCS.

• Les éducateurs entraineur club en cours de validité de leurs qualifications du service, aident à l'animation, éventuellement au travail avec les entraîneurs de l’équipe régional et national en vue enrichir leurs savoirs faires.


• Tests régulièrement administrés par l’entraîneur à la fin du cycle de formation bimensuel.

• Test de puissance

• Puissance aérobie

• Analyse vidéo des hailetés

• Filtrage des mouvements biomécanique et de la gestuelle efficace à la discipline.

A la fin des cycles de formation bimensuel, des tests généraux et spécifiques sont organisés par le service éducatif.

• Des analyses, des photos et vidéos optimisent les notions des habiletés des apprenants avec le carnet de suivis d’entrainement annuel.

Les capacités et compétences athlétiques sont notifiées sur leur "livret des compétences athlétiques spécifiques".

• Chaque fin de cycle de formation bimensuel, les athlètes des sports de cyclisme font leur bilan avec leur fiche "d’aide à la définition de ses objectifs sportifs".

• Chaque athlète est évalué avec des QCM de 15 minutes.

Des séances de culture générale à la pratique du vélo sont organisées avec la connaissance des réglementations de la pratique sportive des disciplines et du fonctionnement des associations sportives.

Incitation à la participation aux diplômes de jeunes arbitres et la sécurité à la pratique sportive de vélo.

Invitation aux diplômes animateurs jeunes.


2- Directeur Sportif Team Manager29M et de projets Ecole de BMX Guadeloupe | Baie-Mahault Guadeloupe

Réalise le bilan d’activités d’une organisation au service des particuliers, clubs, associations, entreprises et collectivités et à l'encadrement des activités Ecole Française de cyclisme à une pratique visant l’accès aux sports de haut niveau notamment en contribuant à l’action de la structure Pôle Espoir Cyclisme et d’Evénements promotion des métiers sport BMX Guadeloupe. Implique les clubs Compétition dans l’organisation de l’ETR (Équipe Technique Régionale). Afin de créer un moment de solidarité, de citoyenneté et d’intégration par l'activité BMX Guadeloupe Ecole Française de cyclisme vélodrome Amédée Détraux.

93 visualizaciones1 comentario

Entradas recientes

Ver todo
bottom of page