top of page

Club Passion formation Savoir Rouler à vélo

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Bienvenue aux Savoir Rouler club PESR Baie-Mahault

développe des solutions de déplacement dans ma Ville


Pour encourager les habitants à adopter des modes de déplacement plus durables tels que la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage.



Savoir Rouler club PESR Baie-Mahault organise des ateliers, des animations et des événements pour sensibiliser la population aux enjeux de la mobilité et les inciter à changer leurs habitudes de déplacement.



Savoir Rouler club PESR Baie-Mahault  travaille en partenariat avec la municipalité, les entreprises locales, les associations de quartier et les établissements scolaires pour développer des solutions de transport alternatif et promouvoir une mobilité plus respectueuse de l'environnement.



Grâce à ses actions, Savoir Rouler club PESR Baie-Mahault  contribue à réduire la pollution atmosphérique, les embouteillages et les nuisances sonores dans la ville, tout en favorisant la santé et le bien-être des habitants.



1. Eco-Vélos : Il s'agit d'un service de location de vélos écologiques, qui permet aux résidents de se déplacer facilement dans la ville tout en réduisant leur empreinte carbone.

 


2. Savoir Rouler : Ce programme vise à enseigner aux enfants les compétences nécessaires pour rouler à vélo en toute sécurité. Il est généralement proposé dans les écoles primaires et comprend des cours théoriques et pratiques.

 


3. Remise en selle : Ce programme s'adresse aux adultes qui souhaitent reprendre le vélo après une période d'inactivité. Il propose des cours pour se familiariser avec le vélo et reprendre confiance en soi sur la route.


 

4. Nouveau Cycle : Il s'agit d'un programme d'apprentissage du vélo destiné aux enfants en situation de précarité. Il leur permet de bénéficier d'un accès au vélo et de recevoir une formation pour se déplacer en toute sécurité.

 


5. Parlons Vélo : Cette initiative vise à encourager le dialogue entre les usagers de la route (cyclistes, automobilistes, piétons) afin de promouvoir le respect mutuel et la cohabitation harmonieuse sur les voiries.

 


6. Employeur Pro-Vélo : Ce dispositif incite les entreprises à encourager l'usage du vélo comme moyen de transport pour leurs employés. Il peut comprendre des incitations financières, des installations de stationnement sécurisées pour les vélos, etc.

 




7. Ecole BMX Guadeloupe : C'est une école de BMX qui propose des cours de cyclisme pour les enfants et les jeunes. En plus de fournir une activité physique ludique, elle enseigne également les règles de sécurité routière.

 


Vous pouvez nous joindre l'équipe coordinatrice de projet Savoir Rouler club PESR Baie-Mahault  par téléphone 0690 23 52 09, ou bien en visitant notre site web www.sportdecyclisme.com

 

Nous sommes impatients de vous accueillir et de vous faire découvrir les joies de l'univers du Savoir Rouler club PESR Baie-Mahault !

 


SOIRÉE JEUX DE SOCIÉTÉ & PS4/PS5
NOUS NE CHANGEONS PAS LES BONNES HABITUDES ....

Aujourd'hui, comme à l'accoutumé, Le CLSPD de BAIE-MAHAULT vous accueille à sa traditionnelle soirée Jeux du vendredi, à la salle polyvalente de la PESR , rue de Bois d'Inde à Belcourt Baie-Mahault...


Entrée libre et participation gratuite...


Pas moins de :

- 40 jeux de jeux de société disponibles

- 1 aire réservée aux amateurs de belote

- 1 espace jeux PS4/PS5

- 1 espace coloriage et peinture

- 1 espace Baby-foot

- 1 espace Ping-pong

- 1 espace lecture (bandes dessinées)

- Possibilité d'un Karaoké à disposition des adeptes de la chanson (à la demande)

- Possibilité de visionage de film (à la demande )

Possibilité d'amener vos pizza, crêpes ou autre pour déguster sur place en famille ou entre amis..


Aussi, vous pouvez amener vos propres jeux de société, si vous le souhaitez...


VENEZ NOMBREUX PASSER CE MOMENT DE DÉTENTE EN TOUTE CONVIVIALITE.


PS: Les mineurs doivent obligatoire


En conclusion, ces solutions et ateliers contribuent à promouvoir la mobilité douce, à renforcer la sécurité routière et à favoriser l'usage du vélo comme moyen de transport dans votre quartier ou votre ville.



 

Pourcentage du public hors temps scolaires Quartiers de veille Active

  1. Groupe Enfance Moins de 5ans.

  2. Groupe Moyenne Enfance 6-8 ans.

  3. Groupe Grand Enfance 9-10 ans.

  4. Groupe Adolescence Plus de 10ans.



Liste de Matériels :

  • Vélo d'apprentissage.

  • Casque Bol conforme aux normes en vigueur.

  • Gants couvrant les mains.

  • Protection de coudes et des genoux.

  • Tee-shirt aux couleurs du club.

  •  Bas de sport.

  • Vêtements Rechanges.

 


Savoir Pédaler Bloc 1
Cours collectif de 17 à 24 pratiquants :
Je maitrise les fondamentaux du vélo.

Je m'exerce également à la circulation en respectant les règles de sécurité et en apprenant à anticiper les dangers. Je suis encadré par un moniteur qui me donne des conseils et des astuces pour améliorer ma pratique du vélo. Au cours de ce cours collectif, je vais aussi apprendre à bien entretenir mon vélo, à vérifier les freins, les pneus et les différentes pièces afin d'assurer ma sécurité et celle des autres usagers de la route.

 

Enfin, je vais également être sensibilisé aux risques liés à la conduite à vélo, tels que les chutes, les collisions, les mauvaises conditions climatiques, et je vais apprendre comment les éviter et réagir en cas de difficultés.

Ce cours collectif de 2 à 8 pratiquants me permettra d'améliorer mes compétences en matière de conduite à vélo, d'acquérir de la confiance et de me déplacer en toute sécurité sur la route.



Savoir Circuler Tour BLOC 2 
Cours collectif de 9 à 16 pratiquants :
Je découvre la mobilité à vélo en milieu sécurisé.

Pour communiquer et s'informer avec les autres usagers, il est important d'utiliser des signaux et des gestes clairs lorsqu'on souhaite changer de direction. Par exemple, en tendant le bras droit pour indiquer un virage à droite ou en levant le bras gauche pour indiquer un virage à gauche.

 


Il est également essentiel de rester attentif à son environnement et de s'informer sur les règles de circulation à vélo. Cela peut se faire en consultant le code de la route spécifique aux cyclistes ou en participant à des formations proposées par des associations ou des organisations spécialisées.

 

En partageant la route avec les autres usagers, il est important de respecter les règles de priorité et d'adopter un comportement prévisible. Par exemple, en respectant les feux de signalisation et en évitant les zigzags imprévisibles.

 

Pour mémoriser des informations liées à la pratique de la mobilité à vélo dans votre quartier, il peut être utile de prendre des notes ou de créer des cartes mentales pour organiser vos connaissances. Il est également bénéfique de discuter avec d'autres cyclistes locaux pour partager des conseils et des astuces spécifiques à votre quartier.

 

Enfin, pour diversifier votre pratique de la mobilité à vélo, vous pouvez envisager d'explorer de nouvelles routes ou de participer à des événements cyclistes locaux. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux itinéraires et de rencontrer d'autres passionnés de cyclisme.

 


Savoir Rouler Tour  BLOC 3 
Cours collectif de 2 à 8 pratiquants
Je circule en situation réelle :

La PESR de Baie-Mahault offre une formation complète pour apprendre à rouler en autonomie. Au début, vous apprendrez les règlements de base pour assurer votre sécurité lors de vos balades à vélo. Vous serez également initié aux notions de sécurité essentielles pour pratiquer le cyclisme en club.

 

Ensuite, vous développerez vos habiletés et vos techniques de conduite à vélo. Vous apprendrez à maîtriser votre équilibre, à effectuer des virages en toute sécurité, à freiner efficacement et à naviguer sur différents types de terrains.

 

L'histoire de l'environnement de la randonnée en groupe vous sera également enseignée. Vous découvrirez les différents chemins, traces et pistes à vélo disponibles dans la région. Vous apprendrez à vous repérer et à choisir le meilleur itinéraire pour votre randonnée.

 


En somme, la PESR de Baie-Mahault vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour rouler en autonomie en toute sécurité. Vous serez prêt à explorer les routes et les chemins à vélo, que ce soit seul ou en groupe.

 

1. Établir un plan d'action : Définir les objectifs, les cibles, les moyens financiers et humains nécessaires, ainsi que les échéances pour la mise en œuvre de différentes actions.

 

2. Créer une plateforme d'information : Mettre en place un site internet ou une application mobile dédiée à la mobilité douce dans ma ville. Cette plateforme devrait fournir des informations sur les différentes alternatives de déplacement doux disponibles (vélo, marche à pied, transports en commun, etc.) ainsi que des itinéraires recommandés et des conseils pratiques.

 

3. Améliorer l'infrastructure : S'assurer que les infrastructures existantes (pistes cyclables, trottoirs, transports en commun, etc.) soient bien entretenues, sécurisées et accessibles pour les usagers de la mobilité douce. Si nécessaire, prévoir des aménagements supplémentaires pour encourager les déplacements doux.

 

4. Organiser des événements et des activités : Organiser des journées de sensibilisation à la mobilité douce, des randonnées à vélo ou des balades à pied dans différents quartiers de la ville. Ces événements permettront de promouvoir l'utilisation des modes de déplacement doux, de créer du lien social et d'attirer de nouveaux adhérents à mon association.

 

5. Mettre en place des partenariats: Collaborer avec des associations locales, des entreprises et des institutions pour organiser des projets conjoints visant à promouvoir la mobilité douce. Par exemple, je pourrais créer un partenariat avec un concessionnaire de vélos pour proposer des tarifs préférentiels aux membres de mon association.



 6. Communiquer largement: Utiliser les réseaux sociaux, les journaux locaux, les affichages publics, etc. pour faire connaître les actions mises en place et sensibiliser le grand public à la mobilité douce. Je pourrais également organiser des conférences ou des ateliers sur le sujet, en invitant des experts en la matière.

 


7. Evaluer et ajuster: Réaliser régulièrement des évaluations de l'offre de mobilité douce dans ma ville, afin de mesurer l'impact des actions mises en place et de repérer les éventuelles améliorations à apporter.

 

Pour attirer de nouveaux adhérents à mon association et faire découvrir différentes zones de pratiques, je pourrais : Organiser des journées portes ouvertes: Proposer des activités gratuites ou à tarifs réduits pour inciter les personnes à rejoindre mon association et découvrir les différentes zones de pratiques disponibles dans ma ville.

Service d'encadrement et de formation :

Accueil Groupe. Matin : 9h30 à 11h30.


Accueil Groupe. Apres Midi : 14h00 à 16h00.



Accueil Groupe. Après Midi : 16h30 à 18h30. 

Mercie de votre visite au réseau club Savoir Rouler asion formation

Aux Goûts et de l'effort

Merci pour votre Commentaire

Tapez le petit Like.

Chef de projet Patricia CHIMARD

0590 99 84 25 - 0690 23 52 09


Savoir Rouler Passion Formation développe des solutions de déplacement dans ma Ville

Mercie de votre visite

Le club Savoir Rouler passion formation est à votre écoute.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page